Home > Nutritión & santé > Une vie saine > Un petit-déjeuner pour bien démarrer la journée
Un petit-déjeuner pour bien démarrer la journée
Article

Un petit-déjeuner pour bien démarrer la journée

Vous avez certainement déjà entendu qu'il est important de prendre un petit-déjeuner. Mais peut-être retirez-vous encore plus de bienfaits de votre petit-déjeuner que ce que vous pensez !

Un petit-déjeuner vous réveille vraiment : il met en marche votre digestion et stimule votre transit. En outre, un bon petit-déjeuner vous fournit de l'énergie pour toute la journée (de travail) et vous permet de bien vous concentrer.

Les ingrédients pour un bon petit-déjeuner

Deux tartines de pain complet beurrées avec Becel, un verre de jus d'orange ou un fruit et un petit bol de yaourt maigre ou un verre de lait écrémé ou demi-écrémé. Ce petit-déjeuner vous fournit de l'énergie et des nutriments importants tels que des omégas 3 et 6, du calcium, du fer, des fibres, des vitamines D et B, de l'acide folique, du magnésium et du zinc. Vous ne prenez pas de petit-déjeuner ? Alors vous n'absorbez pas non plus ces nutriments. Ce retard n'est généralement pas rattrapé par les autres repas de la journée.

Un petit-déjeuner riche en fibres vous donne l'impression d'être rassasié. Les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner ont souvent faim plus tard dans la matinée et grignotent ou compensent avec un dîner trop copieux. Les adultes et les enfants qui prennent un petit-déjeuner souffrent moins souvent de surpoids, en moyenne, que les personnes qui n'en prennent pas. Et un poids sain contribue aussi à la bonne santé du cœur et des artères.

Un bon petit-déjeuner vous donne également le sentiment d'être en forme. Qui sait, peut-être cela vous aidera-t-il à prendre également soin de vous le reste de la journée ? Les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont généralement un mode de vie plus sain que celles qui ne le font pas. Les premières mangent plus souvent des fruits et des légumes, ne fument pas, bougent davantage et ont plus souvent un poids sain*.
*http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15883552?dopt=Abstract

Un petit-déjeuner vous fournit de l'énergie et des nutriments importants.

Oubliez le rush matinal

Les matins de la semaine peuvent parfois être très animés. Est-ce que tout le monde sera à temps à l’école et au travail avec sa boîte à tartines et sa mallette ou son sac de sport ? Pour beaucoup de parents, c’est un véritable défi, d’avoir encore du temps pour prendre le petit-déjeuner. Selon l’enquête belge sur l’alimentation de 2004, 21 % des Belges ne prennent jamais de petit-déjeuner et ce chiffre est encore plus élevé pour les jeunes (adultes) (1).
La solution ? Préparez un maximum la veille pour le petit-déjeuner du lendemain. Pain, assiettes, tasses et couverts, garniture sucrée… Préparez déjà tout sur la table. Le matin, vous n’aurez plus qu’à sortir la charcuterie, le fromage, le lait et la Becel du frigo. Ou préparez un petit-déjeuner ultra rapide composé d’un bol de yaourt, de quelques rondelles de bananes et d’une bonne cuillère de muesli. 

Et bien entendu, vous pouvez aussi régler votre réveil dix minutes plus tôt. Un début de journée détendu vous donne déjà une sensation nettement plus calme pour le reste de la journée.

(1) Enquête belge sur l’alimentation 2004

Inspiration de recette