Home > Nutritión & santé > Une vie saine > Retrouvez l’équilibre
Retrouvez l’équilibre
Article

Retrouvez l’équilibre

Votre équilibre est un système complexe. Vos muscles, votre oreille interne, vos yeux et votre cerveau collaborent pour vous tenir droit. L'équilibre est nécessaire si vous exercez un sport athlétique, tel que le roller ou le snowboard, mais également dans vos loisirs lorsque vous vous promenez ou dansez. 

En outre, votre équilibre vous aide à rester fort, actif et autonome, même en prenant de l'âge. Vous pouvez entraîner votre corps pour rester plus facilement en équilibre en insérant des exercices d'équilibre dans votre vie quotidienne. 

Les exercices ci-dessous peuvent vous aider. Commencez par les plus simples et repoussez sans cesse vos limites.

Conseil : si votre équilibre n'est pas bien développé ou que vous ne parvenez pas à rester stable, demandez à quelqu'un de vous aider ou de vous surveiller.

Il y a différents moments/endroits où vous pouvez titiller votre équilibre dans votre vie quotidienne.

Exercices quotidiens

Il y a différents moments/endroits où vous pouvez titiller votre équilibre dans votre vie quotidienne.

  • Lorsque vous attendez devant le four à micro-ondes : les deux pieds bien ancrés au sol, étirez vos bras sur le côté. Maintenez la position pendant 15 à 30 secondes.

  • Lorsque vous vous brossez les dents: mettez-vous sur un pied et alternez toutes les 15 à 30 secondes. Facile ? Alors, essayez avec les yeux fermés.

  • Derrière votre bureau : faites des exercices de stretching simples durant la journée, comme tourner lentement la tête d'un côté à l'autre. Penchez-vous en avant, en pliant la taille, et tournez votre buste dans le sens des aiguilles d'une montre.
Essayez un cours de Tai Chi ou de yoga.

L'équilibre pendant le sport

De petites adaptations dans votre programme d'entraînement peuvent vous aider à développer votre équilibre.

  • Variez la surface sur laquelle vous courez. Courez sur des surfaces inclinées, sur le sable fin de la plage, dans l'herbe, sur des sentiers de sable cabossés et sur des chemins rocailleux.

  • Lorsque vous soulevez des poids et faites travailler vos biceps, vous pouvez vous tenir en alternance sur votre pied gauche et sur votre pied droit. Contractez vos muscles abdominaux.

  • Essayez un cours de Tai Chi ou de yoga. Pendant les exercices, votre équilibre est sans cesse mis au défi, par exemple via les changements de poids et lorsque vous changez la jambe sur laquelle vous vous tenez.

Pour aller encore plus loin

Une fois que vous maîtrisez bien les exercices de base, vous pouvez aller encore plus loin. Utilisez une balle de fitness ou une planche d'équilibre. Un complément amusant à votre programme d'entraînement ! Ces attributs peuvent également vous aider à améliorer votre souplesse et votre stabilité.

Inspiration de recette