Home > Nutritión & santé > Une vie saine > La tension artérielle
La tension artérielle
Article

La tension artérielle

Chaque fois que votre cœur bat, il envoie du sang vers le reste de votre corps, dans des vaisseaux appelés artères. Par conséquent, la tension artérielle est la force du sang contre les parois de vos artères lorsqu'il est pompé à travers votre corps. !

Elle se mesure en mmHg et comporte deux nombres. Le premier nombre, ou mesure systolique, est relevé lorsque votre cœur pompe, et le deuxième nombre, ou mesure diastolique, lorsque votre cœur se relâche. Le premier nombre est la mesure systolique et le deuxième nombre est la mesure diastolique. On représente la mesure systolique sur la mesure diastolique, par ex. 124/80.

 La tension artérielle varie ; elle augmente et diminue naturellement durant la journée. C'est tout à fait normal et n'a rien à voir avec le fait d'être diagnostiqué comme ayant une tension « haute ».

Qu'est-ce qu'une tension artérielle saine ?

Une tension de 120 sur 80 (120/80) mmHg ou inférieure est optimale ou saine. Au-dessus de 140/90 mmHg, la tension est considérée comme haute et une tension entre les deux est considérée comme élevée. Bien qu'une tension artérielle très basse ne soit pas bonne non plus, une tension moins élevée est meilleure pour votre cœur qu'une tension haute.

[Note : si la législation et les règles sont très restrictives dans votre pays sur le fait de mentionner implicitement la diminution du risque de maladie, vous devrez opter pour une phrase qui ne contient pas cette référence. Veuillez consulter votre conseiller juridique local.]

Gérez votre tension artérielle par des simples changements

Des changements simples qui peuvent vous aider à gérer votre tension artérielle

Réduisez la quantité de sel dans votre alimentation

Saviez-vous que consommer trop de sel pouvait avoir un effet direct sur votre tension artérielle ? Comme de nombreuses personnes, vous mangez probablement plus de sel que ce dont vous avez besoin, sans vous en rendre compte. Vous pouvez contrôler la quantité de sel dans votre alimentation en :

Évitant les en-cas salés tels que le fromage, les chips et les cacahouètes salées.

Diminuant la quantité de sel que vous ajoutez à vos plats et/ou en utilisant du sel pauvre en sodium.

Rigolez

Nous aimons tous rigoler ! Vous serez donc ravi d'apprendre que le rire peut vous aider à vous relaxer, ce qui affecte positivement votre tension artérielle. En outre, le rire peut également booster votre vie sociale et améliorer votre vie professionnelle. Les blagues et commentaires dans les conversations de tous les jours sont un bon moyen de vous faire rire, vous et vos amis.

Exploitez la puissance du potassium

Le potassium, une substance minérale que l’on trouve dans les fruits et légumes frais, les produits laitiers et le poisson, aide le corps à se débarrasser du surplus de sel. Comme votre corps ne peut stocker le potassium, vous devez en consommer chaque jour. Choisissez des aliments qui constituent une bonne source de potassium, comme les fruits, les légumes, le lait, les haricots secs et les pois.

Célébrez les petites victoires

Gérer votre tension artérielle peut sembler être une mission impossible, mais n'ayez crainte : vous pouvez atteindre votre objectif si vous le divisez en étapes simples. Veillez à vous récompenser dès que vous en atteignez une.

Trouvez-vous un partenaire d'exercice

Comme bon nombre de personnes, vous avez certainement pris beaucoup de petites résolutions pour faire plus d'exercice et être actif, mais lorsqu'il s'agit de les mettre en pratique, il est trop facile de trouver une excuse pour se dérober. Alors, pourquoi ne pas trouver un ami pour vous motiver à deux ? Ce serait une bonne manière de prendre de ses nouvelles tout en restant en forme et en gardant une tension artérielle saine.

Chaque centimètre compte

Nombre d'entre nous désirent perdre du poids afin de se façonner une silhouette encore plus agréable. Être en surpoids peut augmenter de 2 à 6 fois le risque de développer une tension artérielle élevée par rapport à son poids idéal. Si vous êtes en surpoids, vous pouvez perdre un peu de poids en suivant un régime alimentaire sain et en intégrant plus d'exercice dans votre journée.

Modérez votre consommation d'alcool

Nous avons tous nos péchés mignons, mais parfois nos habitudes peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre tension artérielle, par exemple boire trop d'alcool. Si vous buvez, faites-le avec modération : pas plus de deux verres par jour pour l’homme adulte ou de plus de 65 ans [À adapter en fonction des directives locales] et pas plus d’un verre par jour pour la femme adulte ou de plus de 65 ans.

Abusez des fruits et légumes

Manger cinq fruits et légumes par jour peut vous aider à maintenir votre tension artérielle, car ils sont la meilleure source naturelle de potassium. L'important est de consommer une bonne variété de fruits et de légumes différents afin d’absorber du potassium en suffisance. N'hésitez pas à manger des bananes, des fruits secs, des melons, des avocats, des courges, des potirons, des oranges et du jus de tomate.

 Connaissez vos valeurs

Vous connaissez vos statistiques vitales (taille, poids, pointure). Pourquoi ne pas ajouter votre tension artérielle à cette liste ? Si elle s'élève à 120/80 ou moins, c'est parfait : vous avez une tension artérielle saine. Si elle est supérieure à ces chiffres, commencez à la contrôler dès aujourd'hui. Si vous ne connaissez pas les chiffres de votre tension artérielle, faites-la vérifier par votre médecin, à votre club local de gym ou de santé [insérer les informations locales du pays ici, par exemple si des frais sont portés en compte], au travail s’il existe un département de santé, ou simplement en en parlant à votre pharmacien, car beaucoup d'entre eux proposent désormais des tests de tension artérielle.

Posez des questions

Il n'y a rien de mal à prendre conseil auprès des autres. Maintenant que vous connaissez vos valeurs, n'ayez pas peur de poser des questions. Il est important pour vous de connaître toutes les informations sur le bout des doigts, afin de pouvoir déterminer la meilleure manière de maintenir votre tension artérielle.

Demandez à un être cher de vous aider à résister à la tentation

Gérer votre tension artérielle n’est pas une mince affaire. Vous pourriez être tenté de succomber à la tentation. Ne restez pas seul, demandez à vos proches un peu d’aide.

Ils sauront ce que vous aimez et ce que vous détestez, et seront capables de vous maintenir sur le droit chemin en vous empêchant, par exemple, de rajouter du sel, de fumer une cigarette ou de boire un verre supplémentaire. Après tout, un problème partagé est déjà à moitié résolu.

Une affaire de famille

Il est important de connaître votre héritage familial, y compris vos antécédents médicaux. Une tension artérielle élevée peut être héréditaire. Vérifiez donc si certains membres de votre famille en souffrent. Il est parfois possible d'éviter de développer une tension artérielle élevée car de nombreuses étapes simples en termes d’alimentation et de mode de vie peuvent vous aider à la maintenir à un niveau sain.

Prenez le temps de vous relaxer

Le stress et l'anxiété au quotidien peuvent faire augmenter votre tension artérielle. Il est donc important de penser aux mécanismes qui peuvent vous aider à les gérer. De nombreuses stratégies d'adaptation vous permettront de vous relaxer. Faites de la marche rapide lorsque vous vous sentez tendu ou tentez quelques exercices réguliers après une journée chargée. Cela aide à augmenter votre taux d'endorphine, qui vous fait vous sentir bien ! Essayez également de dormir beaucoup et pratiquez des exercices de relaxation par la respiration.

Faites-vous une promesse

Modifier son alimentation et son mode de vie n'est facile pour personne. Il peut être tentant d'abandonner lorsque les résultats tardent à se manifester. Les objectifs abstraits sont faciles à perdre de vue, particulièrement si vous êtes impatient. Pourquoi ne pas rendre vos objectifs plus concrets en vous faisant une promesse ? Couchez votre objectif par écrit ainsi que le chemin que vous pensez que vous aurez parcouru dans un mois, dans six mois, dans un an. Avant de vous en rendre compte, vous pourrez brandir votre feuille et dire : « J’y suis arrivé! »

Inspiration de recette