omega-3
Article

Les oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras essentiels. Ils sont indispensables à notre organisme qui ne peut pas produire ces graisses par lui-même. Nous devons donc les trouver dans notre alimentation.

Les oméga 3 peuvent être d'origine animale et végétale. La forme végétale est l'acide alpha-linolénique (ALA), présent naturellement dans l'huile de lin et l'huile de colza par exemple. La base de Becel se compose d’un mélange d’huiles végétales qui sont une source naturelle d'oméga 3. La forme d'origine animale, provenant surtout des poissons gras, comprend les EPA et les DHA.

OÙ TROUVE-T-ON DES OMÉGA 3 ?

Les oméga 3 sont présents dans les produits suivants :

  • L'huile de lin
  • L'huile de colza
  • Le hareng
  • Le maquereau
  • Le saumon

Les acides gras oméga 3 d'origine végétale et animale ont chacun leur propre utilité. L'ALA aide à maintenir un taux de cholestérol sain dans le sang. Les enfants en ont par ailleurs besoin pour grandir normalement. Les EPA et les DHA contribuent au bon fonctionnement de votre cœur, les DHA contribuant en outre au maintien de la vue et de l'activité cérébrale. Il est aussi important d'absorber suffisamment de DHA durant la grossesse et l'allaitement pour veiller au bon développement des neurones et des yeux du fœtus et du nouveau-né.

CONSEILS DU GEZONDHEIDSRAAD (PAYS-BAS)

Le Gezondheidsraad a des recommandations spécifiques quant à l'apport en oméga 3. Il conseille qu'au moins 1 % des calories que vous ingérez au quotidien proviennent de l'acide alpha-linolénique (ALA) d'origine végétale. Pour un apport de 2 000 calories, cela équivaut donc à 2 grammes. Les adultes devraient également consommer chaque jour 200 milligrammes d'oméga 3 provenant du poisson (EPA et DHA).