Home > Nutritión & santé > Les graisses > Que sont les graisses au juste ?
que-sont-les-graisses-au-juste
Article

Que sont les graisses au juste ?

Les graisses sont des nutriments qui se composent de différents acides gras. Les graisses saturées se distinguent des graisses insaturées par leur structure chimique.

LES FONCTIONS DES GRAISSES DANS NOTRE ORGANISME

On trouve toujours une combinaison des deux graisses dans l’alimentation. Les graisses jouent un rôle important dans notre alimentation. En plus de leurs qualités gustatives, elles assurent également plusieurs fonctions dans notre organisme :

Les graisses apportent notamment de l’énergie à notre organisme, et elles y sont également stockées comme source d’énergie.

Les graisses sont un élément essentiel à notre organisme. Ainsi, nous avons besoin de graisses pour la production et la protection des cellules, et elles assurent le bon fonctionnement du cerveau, des yeux et des muscles.

Par ailleurs, les graisses apportent également des vitamines A, D et E. Ces vitamines sont uniquement solubles dans la graisse (liposolubles), ce qui fait qu'il est uniquement possible de les faire assimiler par l’organisme via les graisses issues de l’alimentation. 

Il existe certaines graisses que l’organisme n’est pas capable de produire lui-même alors qu’il en a grandement besoin. C’est ce qu’on appelle les acides gras essentiels. Les oméga 3 (acide alpha-linolénique) et oméga 6 (acide linoléique) sont des acides gras essentiels, que nous devons donc ingérer par l’alimentation. Les oméga 3 et oméga 6 sont de bonnes graisses qui contribuent à un taux normal de cholestérol dans le sang. Ils aident ainsi à garder le cœur en bonne santé.

LES CONSEILS DU VOEDINGSCENTRUM (PAYS-BAS)

C’est pour ces raisons que les graisses et les huiles figurent dans la roue des aliments (Schijf van Vijf). D’après les directives du Voedingscentrum, les adultes âgés de 19 à 69 ans ont besoin de 40 grammes (femmes) à 60 grammes (hommes) de matières grasses à tartiner et à cuisiner par jour. Les adultes peuvent y parvenir en utilisant par exemple de la margarine ou de la minarine sur leur pain ou grâce à une cuisson à la margarine liquide. La margarine est recommandée chez les enfants à partir de 4 ans. Vous en apprendrez davantage au sujet de la margarine ici.

Les graisses présentes dans notre alimentation sont donc très importantes, mais ce qui importe surtout, c’est de savoir quel type de graisses on ingère et si elles sont bonnes pour notre organisme.