Home > Nutritión & santé > Les graisses > Les graisses insaturées
les-graisses-insaturees
Article

Les graisses insaturées

Les graisses insaturées (également appelées « acides gras insaturés ») sont les bonnes graisses, contrairement aux graisses saturées. Les graisses insaturées ont un effet bénéfique sur l’organisme, car elles contribuent au maintien d'un taux de cholestérol normal dans le sang, et par conséquent à la bonne santé du cœur.

Les graisses saturées se distinguent des graisses insaturées par leur structure chimique. Parmi les graisses insaturées, il faut également distinguer les acides gras monoinsaturés et les acides gras polyinsaturés. Leurs atomes sont moins fixés les uns aux autres que dans le cas des graisses saturées, ce qui en fait un type de graisse moins solide qui ramollit ou se liquéfie à température ambiante. 

Les graisses se composent toujours à la fois de graisses saturées et de graisses insaturées. Une graisse est dite insaturée si elle se compose principalement de graisses insaturées. C’est surtout le cas des graisses d'origine végétale.

LES ACIDES GRAS POLYINSATURÉS

Les acides gras polyinsaturés doivent également être divisés en acides gras oméga 3 et oméga 6. Les oméga 3 se présentent sous deux formes : végétale et animale. La forme végétale est l’acide alpha-linolénique (ALA), que l'on retrouve par exemple dans l’huile de lin et l’huile de colza. La forme animale est plus connue sous le nom d’acides gras EPA et DHA. On en retrouve dans les poissons gras, comme le hareng, le maquereau et le saumon. Les graisses végétales et animales oméga 3 ont chacune leur propre action. La forme la plus courante d’oméga 6 est l’acide linoléique. L’acide linoléique (AL) est surtout présent dans les huiles végétales. La base de tous les produits Becel est le mélange d’huiles végétales. Il est donc naturellement riches en oméga 3 et contient des oméga 6.

Les acides gras oméga 3 et oméga 6 sont des acides gras essentiels. Cela signifie que l’organisme ne peut pas produire ces graisses par lui-même. Nous devons donc les trouver dans notre alimentation.

On retrouve par exemple des acides gras polyinsaturés dans :

  • Les poissons gras comme le saumon, le hareng et le maquereau
  • Certaines huiles végétales, comme l’huile de tournesol et l’huile de lin
  • Des produits à tartiner, comme la minarine, la margarine et les produits Becel. 

LES ACIDES GRAS MONOINSATURÉS

Les oméga 9 sont des acides gras monoinsaturés. L’acide gras oméga 9 principal est l’acide oléique. Contrairement aux oméga 3 et aux oméga 6, les oméga 9 ne sont pas des acides gras essentiels.

On retrouve par exemple des acides gras monoinsaturés dans :

  • L’huile d'olive
  • L’huile de colza
  • Les fruits à coque
  • L’avocat

Les graisses insaturées constituent une part importante d’une alimentation saine. C’est pourquoi il est recommandé de manger du poisson gras une fois par semaine. Il n’y a pas de recommandation précise pour ce qui est de la quantité totale de graisses insaturées qu'il faut consommer, mais on préconise une alimentation quotidienne composée de trois à douze pour cent d’acides gras polyinsaturés. Pour les femmes qui consomment 2 000 calories par jour, cela équivaut à entre 7 à 27 grammes par jour, et pour les hommes qui en consomment 2 500, entre 8 et 33 grammes.

Le Gezondheidsraad (Pays-Bas) émet cependant des recommandations spécifiques en ce qui concerne la consommation d'oméga 3 et d’oméga 6 :

Les oméga 3 :

  • ALA : on préconise qu’au moins 1 % des calories que vous ingérez au quotidien proviennent de l'acide alpha-linolénique (ALA) d'origine végétale. Pour une consommation de 2 000 calories par jour, cela équivaut à 2 grammes.
  • EPA et DHA : les adultes devraient consommer 200 milligrammes d'oméga 3 provenant du poisson chaque jour. 
  • Les oméga 6 : Environ 2 % de votre apport quotidien en calories devraient provenir de l’acide linoléique (AL). Pour une femme consommant 2 000 calories par jour, cela équivaut à environ 4 grammes. Un homme qui consomme 2 500 calories par jour devrait consommer 6 grammes d’AL.

Les graisses insaturées sont les bonnes graisses, car elles contribuent au maintien d'un taux de cholestérol normal dans le sang et aident ainsi à garder le cœur en bonne santé. Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans l’alimentation contribue au maintien d'un taux de cholestérol normal dans le sang. En utilisant des produits Becel, vous consommez des oméga 3 et oméga 6 insaturés. Becel est fabriqué à partir d'huiles végétales et est donc naturellement riche en oméga 3 et contient des oméga 6.

Il existe un type de graisses insaturées qui n’est pas bon pour notre organisme, ce sont les acides gras trans. Les acides gras trans ne sont pas bons pour la santé étant donné qu’ils augmentent votre taux de cholestérol dans le sang. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet des acides gras trans