Home > Nutritión & santé > Les graisses > La différence entre les graisses saturées et insaturées
La différence entre les graisses saturées et insaturées
Article

La différence entre les graisses saturées et insaturées

Il existe deux types de graisses : les graisses saturées et les graisses insaturées. Les graisses saturées sont également appelées « mauvaises graisses », et les graisses insaturées « bonnes graisses ». Les deux types de graisses se distinguent par leur structure chimique.

LES GRAISSES SATURÉES

Les graisses saturées sont les mauvaises graisses. On les trouve dans des produits tels que les biscuits, les gâteaux et les chips, et dans de nombreux produits d'origine animale tels que la viande, le fromage et le beurre. Un excès de graisses saturées est mauvais pour l’organisme, parce que ces graisses augmentent le taux de cholestérol dans le sang. 

LES GRAISSES INSATURÉES

Les graisses insaturées sont les bonnes graisses. On les trouve dans les huiles végétales, comme l’huile d'olive, de tournesol, de colza et de lin, et dans des produits fabriqués à partir de ces huiles, comme la margarine à tartiner, la minarine et les produits de cuisson liquides. On en retrouve aussi dans les fruits à coque et les poissons gras. Les fameux acides gras essentiels oméga 3 et oméga 6 font aussi partie des graisses insaturées. Ces graisses ont un effet positif sur l’organisme, car elles réduisent le taux de mauvais cholestérol.

Vous oubliez souvent quelles sont les bonnes et les mauvaises graisses ? Dans ce cas, utilisez ce moyen mnémotechnique : « Saturé = Suspect, Insaturé = Inoffensif ».

 

Différence entre les types de graisses

GRAISSE NON SATUREES : sont connues pour leur effet positif sur la santé. Le remplacement des graisses saturées par des graisses insaturées dans l’alimentation aide à baisser le cholesterol
Graisses poly-insaturées : OMEGA 3 et 6 Alfa linoléine végétale – Acides gras de poissons : EPA et DHA
Acide linoléique
Huiles essentielles

Graisses mono-insaturées : OMEGA 9 : Acide oléique

GRAISSES SATUREES et TRANSVET : il a été prouvé qu’elles augmentent le niveau cholesterol dans le sang : huiles trans – graisses saturées