Home > Topinambour
topinambour

Topinambour

Le topinambour est également appelé artichaut de Jérusalem. Ces tubercules aux formes capricieuses qui peuvent atteindre 8 à10 cm de long et 3 à 5 cm de diamètre se développent sous terre. Leur couleur varie du violet au rose et au blanc. Les topinambours ont un agréable goût de noisette et sont, à condition d’avoir été fraîchement récoltés, d’une texture croustillante et juteuse. Le topinambour fait partie de la famille du tournesol et, si vous en avez dans votre jardin, il sera difficile de vous en débarrasser. Mais si, dans votre jardin, il y a un endroit où rien ne veut pousser, plantez-y quelques topinambours. Il y a de fortes chances pour que l’année suivante vous fassiez votre première récolte.

Disponibilité

Les topinambours sont disponibles de décembre à mars.

Comment choisir?

Choisissez des tubercules fermes au toucher (comme une pomme de terre). Si vous pouvez y enfoncer vos doigts, les topinambours sont vieux et difficiles à éplucher. 

Comment préparer?

Comme ils sont très irréguliers, les topinambours sont difficiles à éplucher. La peau des topinambours jeunes est mince et comestible. Seuls les exemplaires plus vieux doivent être épluchés. Lavez vos jeunes topinambours sous l'eau courante et faites-les cuire ensuite avec leur peau. Les plus vieux peuvent également être cuits avec leur peau : vous les éplucherez quand ils sont encore tièdes.

Les topinambours se préparent comme les pommes de terre. Par exemple, ils ont un goût merveilleux, cuits en tranches avec Becel Cuire et Rôtir. Mais ils donnent aussi une note savoureuse et originale à vos plats sautés. Les topinambours se marient à merveille avec les carottes, les betteraves, les noix, les poireaux et les pommes de terre. Ils côtoient agréablement le poisson, et une soupe de topinambours constituera une belle alternative à la classique soupe de pommes de terre. Réduisez la soupe en purée avec un mixeur plongeur, et pour encore plus de velouté, tamisez-la et mélangez-la soigneusement. Versez un peu de jus de citron sur vos topinambours crus pour éviter leur décoloration. Découvrez d’autres recettes de topinambours sur le site de Becel.

  • Remplacez la purée de pommes de terre par de la purée de topinambours.

Temps de préparation

  • Cuisson : environ 5 à 10 minutes
  • Cuisson au four : 5 à 10 minutes

Comment conserver?

Vos topinambours se conservent environ 1 semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. S’ils ramollissent un peu, il suffit de les tremper une demi-journée dans un récipient d'eau froide.

Comptez environ 200 à 250 g de topinambours par personne.

Infos nutritionnelles

79 kcal, 2 g de protéines, 0,5 g de lipides, 16 g de glucides et 1,5 g de fibres