Home > Sureau
sureau

Sureau

Qui ne connaît pas le sureau, un arbrisseau à croissance rapide à l’aspect assez banal sauf quand il est en fleurs : à ce moment-là, il prend une apparence bien différente. De belles touffes de fleurs couleur crème et délicieusement parfumées ornent alors le buisson. Après la floraison, chaque fleur se développe en une belle baie violet foncé. Tant les fleurs de sureau que ses baies peuvent être utilisées pour la préparation de plats délicieux. Le plus connu, c’est le sirop de sureau, mais on peut également servir les touffes de fleurs frites façon tempura. Les baies bien mûres se transforment en confitures, jus, compotes, vins et liqueurs ! Dans l’Antiquité, en Grèce, la baie de sureau était fort prisée pour ses qualités médicinales, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

Disponibilité

Les baies de sureau sont mûres en septembre. À cette époque de l’année, les buissons de sureau plient sous le poids de leurs baies violet foncé. Les baies de sureaux ne sont pas disponibles dans le commerce. Pour en consommer, il faut aller dans la nature. Partez en promenade armé d’une paire de ciseaux, d’un panier ou d’un sac plastique et attendez-vous à une belle récolte. Soyez prudent : il n'est pas autorisé de récolter des produits dans la nature. Avant la cueillette, renseignez-vous auprès de la commune ou d'un guide nature. Ne sélectionnez que les touffes portant des baies bien mûres et éliminez celles qui le seraient moins avant de les nettoyer.

Comment choisir?

Ne coupez que les baies bien mûres et laissez-en toujours pour les animaux.

Comment préparer?

Secouez les touffes après les avoir coupées afin d’en éliminer un maximum d’insectes. Passez les touffes délicatement à l'eau froide et égouttez-les sur du papier essuie-tout. Ensuite, détachez les baies des tiges et éliminez les baies immatures. Faites attention : le jus des baies de sureau fait des taches foncées fort tenaces sur les vêtements.

Avec des baies de sureau, vous pouvez fabriquer du jus, du sirop, des confitures, de la compote, de la liqueur et même du vin. Elles se marient également avec la viande, la volaille et le gibier. Si vous cueillez les fleurs, introduisez quelques touffes de fines tranches de citron dans une carafe d’eau pour obtenir une boisson délicieuse et originale. Vous pouvez également saupoudrer quelques fleurs de sureau sur une salade.

Temps de préparation

  • Cuisson : suivant le plat envisagé : de 5 à 10 minutes

Comment conserver?

Traitez les baies de sureau le plus rapidement possible.

Infos nutritionnelles

50 kcal, 0,5 g de protéines, 0 g de lipides, 11 g de glucides et 2,5 g de fibres