Home > Salsifis
salsifis

Salsifis

Les salsifis sont de longues racines avec une peau rugueuse brun foncé. Une fois pelée, la racine présente une couleur blanche. Le goût de ce légume savoureux et économique fait penser à celui de l’artichaut et de l’asperge. Il est aussi appelé l’asperge du pauvre. Ce légume contient beaucoup de fer. Il existe une variété de salsifis à peau blanche – on les trouve dans des magasins d’alimentation biologique. Même si cette plante n’est pas apparentée aux salsifis noirs, leur goût est similaire.  

Disponibilité

Les salsifis sont un véritable légume d’hiver et sont surtout disponibles d’octobre à avril. 

Comment choisir?

À l’achat, les salsifis doivent être fermes et rigides et ne pas être humides.  

Comment préparer?

Lorsqu’on les épluche, les salsifis libèrent un liquide laiteux et collant qui colore les mains. C’est pourquoi ce légume était également appelé « chagrin des filles de cuisine ». Mieux vaut donc les éplucher en enfilant des gants de ménage. Ou vous pouvez simplement les faire cuire avec leur peau. Brossez la pelure des salsifis avant de les passer sous l’eau courante.  

Faites cuire les salsifis dans leur peau pendant 15 minutes dans un grand volume d’eau. Égouttez, passez-les rapidement sous l’eau froide et ôtez la pelure des salsifis encore chauds. Coupez-les en morceaux d’environ 5 cm et réchauffez-les, si nécessaire, au four à micro-ondes ou dans un peu de lait.  

  • Combinez des salsifis avec des légumes comme des betteraves et des carottes. Délicieux avec du riz dans un wok avec des lamelles de poulet, de l’oignon haché, de l’ail, du gingembre, des rondelles de carotte, de la poudre 5 épices chinoises et un peu de sauce soja.  

  • Réduits en purée dans une soupe originale, avec de la poudre de curry et de l’oignon frit cuit dans un bouillon d’herbes avec de la crème fraîche light et du poivre fraîchement moulu.  

  • Cuits en salades.

  • Délicieux avec de l’œuf dur et du jambon maigre.  

  • Cuits à l’eau ou tartinés de Becel Liquide et brièvement grillés.
     
  • Utilisez aussi les salsifis pour garnir une quiche ou une pizza. 

Temps de préparation

  • Cuire : environ 15 minutes
  • Étuver : environ 4 minutes
  • Faire revenir : environ 5 minutes (à agrémenter quand ils sont cuits à point)

Comment conserver?

Pour les préserver du dessèchement, conservez les salsifis dans un sac en plastique perforé dans un endroit frais et sec (12-15 °C). Ils resteront ainsi bons à manger pendant plusieurs semaines.

Comptez environ 300 grammes de salsifis par personne.   

Infos nutritionnelles

75 kcal, 1 g de protéines, 1 g de lipides, 15 g de glucides et 1,5 g de fibres