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Quinoa

Le mot quinoa se prononce kien-wah et désigne une plante annuelle de la famille des amarantes. Cette pseudo-céréale provient à l’origine d’Amérique du Sud, mais pousse, depuis lors aussi dans nos contrées. Les feuilles de la plante ressemblent à celles des épinards. Les principaux pays producteurs sont le Pérou, la Bolivie et l’Équateur.

Grâce à des croisements, il existe des espèces qui supportent le climat européen. Il existe du quinoa blanc, rouge et noir. Le quinoa rouge possède un savoureux goût de noisette. Le quinoa est préparé et mangé de la même manière que le riz, le couscous et le boulgour. Source de protéines, le quinoa est riche en vitamine B, vitamine E, cuivre, magnésium et fer. Il ne contient aucun gluten. 

Comment choisir?

Le quinoa, dans ses différentes variantes, se trouve dans les magasins d’alimentation naturelle et certains bons supermarchés. On trouve également dans le commerce de la farine de quinoa sans gluten et du quinoa soufflé.

Comment préparer?

Le quinoa se prépare de la même manière que du riz. À l’état naturel, la graine de quinoa est recouverte de saponine. Cette substance amère constitue une protection naturelle contre les insectes. Dans la plupart des cas, elle est enlevée avant la commercialisation, mais, par sécurité, mieux vaut rincer le quinoa à l’eau dans une passoire fine. Faites cuire le quinoa égoutté dans de l’eau ou du bouillon. Lorsque le germe se détache de la graine, le quinoa est cuit. Pendant la cuisson, le quinoa peut jusqu’à tripler de volume. Après la cuisson, vous pouvez l’accommoder de toutes sortes de manières. Commencez la journée par un petit-déjeuner au quinoa, du quinoa accompagné d’une poignée de noisettes et de quelques fruits frais au choix. Ou préparez une salade de quinoa avec de l’avocat et du poulet. Le quinoa donne aussi du goût et du croquant aux plats sautés et aux préparations végétariennes ! 

Comment conserver?

Conservez le quinoa dans un endroit sec et frais. 

Comptez environ 75 g de quinoa par personne.

Infos nutritionnelles

355 kcal, 14 g de protéines, 6 g de lipides, 57 g de glucides et 7 g de fibres