Home > Potiron
potiron

Potiron

Le potiron fait partie de la famille des melons, des courgettes et des concombres. Ces fruits généralement grands, plats et ronds ont la peau dure et une chair jaune ou orange, suivant les variétés. Il existe de très nombreusesvariétés de potiron : certains sont géants, d’autres aussi petits qu’un poing serré ; ils peuvent être de couleur jaune pâle à orange et vert. Le plus connu est le grand potiron d’hiver à la belle chair orange. Ce potiron est si grand qu'il est souvent vendu en morceaux. Très fréquents également : la courge doubeurre (butternut) à la peau jaune pâle et à la chair orange, et le potiron orange ou vert vif Hokkaido à chair orange. Moins fréquent, mais qui vaut le détour: le potiron spaghetti. Il s’agit d’un potiron ovale à la peau jaune pâle et à la chair filandreuse dont l'aspect évoque vraiment des spaghettis. Les potirons sont riches en fibres, intéressantes pour le bon fonctionnement des intestins, et en bêta-carotène, bon pour la peau et les yeux.

Disponibilité

L’offre de potirons est la plus abondante en automne et en hiver. Si vous avez un potager, suivant le moment du semis, vous pourrez en récolter dès la fin juillet. Le doubeurre est, quant à lui, disponible presque tout au long de l'année.

Comment choisir?

Un potiron frais se reconnaît à sa tige. Si elle est poilue et verte, c'est le signe que le potiron vient d'être récolté. Une tige dure et sèche indique qu’il a été récolté depuis un certain temps. Mais, comme le potiron se prête bien à la garde, tant qu'il ne présente pas de points mous ou de taches  brunes, il n’y a pas de problème. 

Comment préparer?

Les potirons jeunes et récemment récoltés n'ont pas besoin d'être épluchés, leur peau s’adoucit à la cuisson et devient parfaitement comestible. C’est vrai aussi pour le potiron d'Hokkaido : quand il vient d’être récolté, il peut être préparé avec sa peau. Plus tard dans la saison, la peau devient plus rigide et il est alors conseillé de peler les potirons avant de les préparer et de les couper en morceaux pour vous simplifier la tâche. Coupez le potiron en deux, grattez les graines et les filaments avec une cuillère, découpez le potiron et ôtez la peau. Ensuite, débitez la chair en tranches, morceaux ou en cubes.

Le potiron est un légume polyvalent à la saveur légèrement douce, par ailleurs souvent grandement appréciée des enfants. Le potiron est un légume aux multiples facettes : vous pouvez l’utiliser en tarte savoureuse, dans un curry indien ou en faire de la soupe.

  • Saupoudrez vos morceaux de potiron d’épices moulues (cumin, cannelle et coriandre), versez un peu de Becel Liquide et faites-les griller au four.

  • Le potiron est aussi délicieux associé à la tomate dans un risotto.

  • Cuisez des cubes de potiron avec des poivrons et de l'ail dans du Becel Liquide et mélangez les légumes avec du fromage de chèvre frais ou de la feta légère et du couscous ou du quinoa.

  • Le potiron est particulièrement goûteux dans un tajine de poulet, citrons et abricots. Ce ragoût marocain doit son nom à la terrine avec couvercle dans laquelle on prépare ce plat délicieux.

Temps de préparation

  • À l’étuvée, selon la taille : de 10 à 12 minutes
  • Sauté : de 5 à 10 minutes
  • Cuit au four : environ 30 minutes à 220 °C (retournez les morceaux en cours de cuisson)

Comment conserver?

Conservez vos potirons dans un endroit sec et frais (12-15 °C) et, comme pour vos concombres et courgettes, pas inférieur à 8 °C. Les potirons se conservent au moins 6 semaines, mais parfois même jusqu'au printemps. Retournez votre potiron régulièrement pour éviter la formation de taches.

Comptez environ 250 g de potiron par personne.

Infos nutritionnelles

15 kcal, 1 g de protéines, 0,2 g de lipides, 2 g de glucides et 1 g de fibres