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Pomme de terre

La pomme de terre est un tubercule riche en amidon, originaire d’Amérique du Sud qui pousse sous terre. La pomme de terre a été introduite en Belgique dès le 16e siècle et on ne peut imaginer notre gastronomie sans elle. Cultiver la pomme de terre prend environ 5 mois, mais on peut commencer à différents moments de l'hiver ou du printemps. Suivant la variété, la récolte se fera tôt, moyennement tôt ou tard. C’est ainsi que nous pouvons bénéficier de pommes de terre nouvelles pendant toute la saison.

La réputation de la pomme de terre comme cause de surpoids est bien injustifiée. Au contraire, le tubercule regorge d’éléments nutritionnels intéressants et est constitué en grande partie d'eau. Cuites, elles renferment 70 à 85 calories par 100 grammes. Un peu plus pour les nouvelles pommes de terre. Question fibres, vitamines et minéraux, la pomme de terre est également un excellent choix. Une portion de pommes de terre équivaut à une belle portion de fibres alimentaires. En plus, la pomme de terre est une source importante de vitamines B6 et C, de potassium, ce qui en fait un aliment de choix à consommer régulièrement.

Disponibilité

La pomme de terre est disponible toute l'année.

Comment choisir?

À l’achat, les pommes de terre doivent être fermes au toucher, leur peau doit être lisse et ne pas présenter de rejet. Il faut également éviter les exemplaires qui présentent des taches vertes.

Comment préparer?

Nettoyez les pommes de terre à l’eau ou épluchez-les. Coupez les pommes de terre en morceaux égaux, pour leur assurer une cuisson uniforme. Gardez vos pommes de terre épluchées sous l'eau.

Il existe différents types de pommes de terre, à chair ferme, fondantes et farineuses. Chaque variété de pommes de terre a ses utilisations spécifiques.

Par exemple, les pommes de terre à chair ferme conservent leur forme pendant la cuisson. Elles sont donc indiquées pour les salades ainsi que pour des plats cuisinés tels que des plats allant au four et la tortilla.

Les pommes de terre fondantes restent entières à la cuisson, mais deviennent légèrement farineuses à l'extérieur. Ce type de pomme de terre possède une structure un peu plus lâche et peut, quand on la cuit longtemps dans beaucoup d’eau, se désagréger. Si vous secouez ces pommes de terre après la cuisson, elles deviennent un peu farineuses. Cette variété est un vrai délice dans un ragoût et les plats en sauce. De plus, c’est la pomme de terre idéale pour préparer des frites ou à rôtir au four. Faites frire vos frites dans de l’huile Becel pour friture : leur goût sera inimitable ! Si vous voulez préparer un gratin de pommes de terre, c’est cette variété qu’il vous faut.

Pendant la cuisson, les pommes de terre farineuses semblent rester fermes, mais à un moment donné, la couche externe lâche. Elles se défont. Surtout si on les laisse cuire trop longtemps. Pendant la cuisson, cette pomme de terre farineuse emmagasine beaucoup d'humidité et peut brûler. Égouttez bien les pommes de terre farineuses, laissez l’eau s’évaporer et secouez-les doucement. Cette pomme de terre convient bien aux ragoûts, et est délicieuse dans les plats mijotés. Si vous voulez confectionner une délicieuse purée de pommes de terre, c’est assurément cette variété qu’il vous faut. Pour obtenir une purée crémeuse et savoureuse, ajoutez une cuillère de Becel Original ou de Becel Gold. 

Les variétés Eigenheimer, Doré et Irène sont très farineuses. Elles se désagrègent pendant la cuisson encore plus rapidement que les pommes de terre farineuses. Il faut les égoutter avec la plus grande prudence, sinon elles tombent véritablement en miettes. Ces pommes de terre sont idéales dans les soupes et ragoûts et conviennent à merveille aux purées. Ce sont aussi les candidates parfaites au soufflé de pommes de terre.

Pour les plats mijotés, faites cuire les pommes de terre complètement. Vous voulez les cuisiner encore après la cuisson, comme les rôtir au four ou les rissoler ? Dans ce cas, faites-les cuire 10 à 15 minutes dans l’eau. Laissez-les complètement refroidir avant de continuer à les cuisiner.

Temps de préparation

  • Cuisson : 15 à 20 minutes
  • Cuisson au four : (après pré-cuisson) environ 20 minutes
  • Friture : pré-cuisson : 4 à 5 minutes à 140 °C, finition : 2 à 3 minutes à 180 °C
  • Four : (après pré-cuisson) environ 30 minutes à 220 °C
  • Vapeur : 35 à 40 minutes

Comment conserver?

Conservez vos pommes de terre dans un endroit frais (8 à 10 °C) et sombre, mais jamais au réfrigérateur : il y fait trop froid et elles y prennent un goût doucereux. Dans de bonnes conditions, on peut conserver les pommes de terre environ 3 semaines. Cuites, elles se conservent au réfrigérateur pendant 2 jours et 3 mois au congélateur.

Par personne, comptez de 200 à 250 g de pommes de terre.

Infos nutritionnelles

88 kcal, 2 g de protéines, 0 g de lipides, 19 g de glucides et 1,8 g de fibres