Home > Poires à cuire
poirepochée

Poires à cuire

Parmi les poires à cuire, la Gieser Wildeman est l’une des plus célèbres. Cette petite poire qui devient rouge à la cuisson est originaire des Pays-Bas et date de 1850. Une autre poire à cuire, tout aussi connue, est la Saint Rémy. Celle-ci est plus grande et un peu plus acide que la Gieser Wildeman. La chair de cette poire rosit légèrement à la cuisson.

Disponibilité

Les poires à cuire de chez nous sont disponibles d’octobre à mars. Ensuite, il s'agit de poires importées.

Comment choisir?

Les poires à cuire doivent être fermes au toucher et sans vilaines taches. 

Comment préparer?

Pelez les poires et cuisinez-les entières, coupées en deux ou débitées en morceaux selon la recette. Si vous cuisez vos poires entières, il est conseillé d'ôter la couronne dure au bas du fruit. Mais de laisser la tige décorative. Si vous utilisez des poires coupées en deux, ôtez le trognon. Rincez les poires sous l'eau froide.

Certaines variétés de poires à cuire rougissent plus que d’autres à la cuisson. La Gieser Wildeman devient naturellement rouge à la cuisson ; comme elle est assez sucrée, on peut la cuire avec une plus petite quantité de sucre. En général, on cuit les poires à compote à l'eau avec du sucre, un bâton de cannelle et éventuellement un peu de jus de baies, de vin rouge ou de porto, pour les faire rougir encore plus. Comme c’est le sucre qui épaissit le sirop, quand on en utilise peu ou pas, il est nécessaire de lier le jus de cuisson avec de la farine de pomme de terre, par exemple.

Temps de préparation

  • À l'étuvée : 2 à 4 heures

Comment conserver?

Les poires cueillies en automne (de septembre à octobre) sont conservées chez le cultivateur dans des conditions optimales jusqu’au printemps. Dans le bac à légumes du réfrigérateur, vous les conserverez facilement pendant quelques semaines. Conservez-les de préférence dans un sac en papier ou un journal. Il est également possible d’en faire des conserves. Partagez vos poires cuites et encore chaudes dans plusieurs bocaux bien propres et versez-y le liquide de cuisson. Fermez les bocaux immédiatement. Suivant la quantité de sucre utilisée, vous les conservez entre 2 mois et jusqu'à un an.

Comptez 2 poires par personne.

Infos nutritionnelles

64 kcal, 0 g de protéines, 0 g de lipides, 15 g de glucides et 2 g de fibres