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Poireau

Ce légume aromatique aux tiges blanches et aux grandes feuilles vertes appartient à la famille des oignons, de l'ail et de la ciboulette. Son goût évoque d’ailleurs celui des oignons, mais beaucoup plus doux. La plus grande partie du poireau pousse sous terre, ce qui explique que le pied est toujours blanc. On pense souvent que la partie verte ne se mange pas. C’est pourtant elle qui est la plus goûteuse et la plus riche en bêta-carotène, converti en vitamine A par l'organisme. Ce légume représente également une source intéressante de vitamine C et d’acide folique.

Disponibilité

Le poireau est disponible toute l'année. Il existe un poireau d'été et un poireau d’hiver. Le poireau d’hiver est plus épais et plus robuste, ses feuilles sont plus sombres, d’un vert presque gris. Les poireaux d'été sont plus minces et plus longs, d’une structure plus fine, leurs feuilles sont vert clair et se vendent jusqu'à l'automne.

Comment choisir?

Il faut choisir vos poireaux fermes au toucher, les tiges ne doivent pas être molles et les feuilles doivent avoir un aspect vert et frais. Si la feuille extérieure est desséchée ou déchirée, ne les achetez pas, c’est le signe que le poireau n’est pas frais. 

Comment préparer?

Il n’est pas difficile de couper et nettoyer des poireaux : raison de plus de les acheter entiers. Sans compter qu'ils conservent plus longtemps que les poireaux prêts à l'emploi. Coupez le pied et ses racines. Coupez également la partie supérieure rigide des feuilles et ôtez éventuellement la feuille externe si celle-ci est jaunie. La partie blanche et la partie verte sont toutes deux utilisées. Coupez ensuite les poireaux dans la longueur et rincez-les sous l'eau courante pour éliminer le sable logé entre les feuilles. Faites égoutter vos poireaux et coupez vos légumes en fonction de votre recette, en rondelles, en lamelles ou hachés finement.

Les poireaux peuvent être consommés crus ou cuits. Ce légume se marie parfaitement avec une vinaigrette et des sauces crémeuses. La pomme de terre est aussi la grande amie du poireau. Les poireaux s’accommodent en plats sautés et en ragoûts, mais aussi en accompagnement ou incorporés à un plat allant au four. Essayez la tarte aux poireaux ou une délicieuse soupe d’hiver aux poireaux. Si vous trouvez le goût des oignons trop fort, remplacez-les par des poireaux. Pour cuire les poireaux, faites-le à l’étuvée : ils contiennent tellement d’eau qu’il n'est souvent pas nécessaire d’en rajouter. Découvrez d’autres recettes savoureuses aux poireaux sur ce site.

  • Les poireaux donnent un petit goût épicé aux tartes salées.

  • Ils sont délicieux dans les plats de pâtes combinés avec des tomates et des champignons.

  • Un plat au four tout simple aux poireaux : une couche de  hachis épicé cuit et émietté, une couche de poireaux cuits et une couche de purée de pommes de terre. Vingt minutes au four à 200 °C et voilà, c’est prêt 

Temps de préparation

  • Cuisson : 5à 10 minutes (remuer régulièrement pendant la cuisson)
  • À l'étuvée : environ 5 à 7 minutes
  • Sauter : environ 5 minutes

Comment conserver?

Un poireau d'hiver se conserve 2 à 3 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le poireau d'été est d’une texture plus douce et se conserve donc un peu moins longtemps : 1 à 2 semaines dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les poireaux pré-coupés perdent rapidement leurs qualités et leur goût. Ne les conservez pas plus d'une journée au réfrigérateur.

Les poireaux diminuent fortement de volume pendant la cuisson, comptez donc 400 à 500 grammes par personne.

Infos nutritionnelles

29 kcal, 1 g de protéines, 0,3 g de lipides, 4 g de glucides et 3 g de fibres