Home > Noix
noix

Noix

Le noyer, lui qui porte nos fameuses et délicieuses noix, est un arbre indigène. L’arbre peut devenir très grand et n'a donc sa place que dans un grand jardin. Toutefois, si vous avez l'espace, ne vous en privez pas : il éloigne les moustiques et les mouches. Mais vous trouverez également des noyers dans les parcs en ville, dans les cours de ferme et à l'état sauvage.

Les noix constituent une collation très nourrissante. Elles contiennent des protéines, du potassium, du magnésium, du zinc, du cuivre, de la vitamine B6 et de la vitamine E. En plus, la noix est bourrée d'antioxydants et d'acides gras polyinsaturés.

Disponibilité

Les noix sont disponibles tout au long de l'année. Elles proviennent en majorité des États-Unis, de France et d’Italie. Les noix belges se récoltent soit avant le 21 juin ou à l'automne, en octobre. Si vous les cueillez en juin, elles sont toujours entourées de leur bogue verte, on les appelle les noix fraîches. À partir de mi-octobre, on ne les cueille plus, on les ramasse. Les noix jonchent le sol.

Si vous avez la chance de trouver des noix fraîches, laissez-vous tenter. La noix est encore dans sa bogue verte et charnue. Éliminez-la et retirez-en la noix : elle est encore juteuse et entourée d’une peau pâle. Le goût est tendre, doux et aromatique, un vrai délice.

Comment choisir?

Achetez vos noix bien fermées.

Comment préparer?

Vertes, les noix sont plus molles que lorsqu’elles sont mûres, et si vous voulez les manger, il vous faudra ôter leur bogue et leur coquille. Procédez avec des gants de cuisine : ce n’est pas pour rien que les bogues vertes sont utilisées comme ingrédient pour la teinture noire.

Quand elles sont mûres, il vaut mieux utiliser un casse-noix, un marteau ou un caillou (si vous n'arrivez pas à vous retenir de goûter vos délicieuses trouvailles). Placez la noix sur un support solide, la pointe vers le bas et frappez un bon coup avec votre caillou ou votre marteau en faisant attention à vos doigts. Avec un peu de chance, votre noix se brisera en deux morceaux et vous pourrez extraire les demi-noix avec un petit couteau.

Les noix fraîches sont délicieuses dans une salade ou à manger sur le pouce. Vous pouvez également fabriquer de la liqueur avec des noix fraîches, encore dans leur bogue verte.

Après avoir ôté la coquille de vos noix mûres, vous pouvez les manger telles quelles ou les griller d’abord (au four ou dans une poêle à fond épais) : vos noix n’en seront que plus savoureuses et feront merveille dans vos salades, tartes sucrées ou salées, biscuits, pains, desserts et autres petits plats. Sur notre site Becel, vous trouverez de délicieuses recettes aux noix.

  • Elles sont délicieuses dans les plats de pâte, combinées avec des oignons, des champignons et de l'ail.

  • Saupoudrez des noix grillées sur une salade de fruits, cela vous fera une délicieuse collation.

  • Un en-cas simple et responsable pour la route ? Une poignée de noix grillées !

  • Préparez un pesto original aux noix, persil, huile à salade Becel et un peu de parmesan râpé.

  • Pour un cake aux noix, mélangez une belle poignée de noix hachées grossièrement dans votre pâte.

Comment conserver?

Celles que vous aurez ramassées vous-même, faites-les sécher séparément les unes des autres dans un endroit sec. Ne les conservez pas trop longtemps parce qu’à cause de leur haute teneur en huile, les noix rancissent rapidement et commencent à sentir mauvais. Cela vaut également si vous achetez des noix déjà décortiquées.

Infos nutritionnelles

708 kcal, 16 g de protéines, 68 g de lipides, 5,5 g de glucides et 4,5 g de fibres