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Mûres

Les mûres font partie de la famille des roses, des framboises et des fraises. Elles poussent à l'état sauvage et certaines espèces sont cultivées en jardins. Cet arbuste à la croissance plutôt sauvage présente des branches grimpantes qui, si elles ne trouvent pas d’appui, s’étendent sur le sol. Le mûrier fleurit en été, ses fleurs sont petites, blanches ou roses et donnent, en automne, de petits fruits à grains très juteux. En fonction des variétés, la couleur des fruits peut aller du noir au rouge foncé. Des mûres parfaitement mûres présentent un goût doux et très sucré. Les mûres que l’on récolte à l’état sauvage sont souvent beaucoup plus petites que celles du commerce. Les mûres fraîches se dégustent sur le pouce, en guise de collation rafraîchissante. Elles font également merveille dans les milk-shakes, les smoothies, les salades, les compotes, en crème glacée, dans un pudding ou du yaourt. Les mûres sont riches en fibres et contribuent donc au bon fonctionnement des intestins.

Disponibilité

Vous pouvez en cueillir vous-même d’août à septembre. Mais on les trouve dans le commerce d'avril à novembre.

Comment choisir?

Les fruits doivent être beaux et brillants, fermes et robustes. Des fruits de couleur mate sont trop doux et ont perdu leur fraîcheur. Quand les mûres sont à maturité, elles sont très vulnérables, elles mûrissent rapidement par temps chaud, ce qui les rend particulièrement sensibles à la moisissure.

Comment préparer?

Lavez les mûres délicatement dans un bac d'eau froide. Sortez-les de l'eau et égouttez-les sur du papier essuie-tout. N’ôtez la couronne qu’après les avoir nettoyées.

Comment conserver?

Conservez-les toujours au réfrigérateur, de préférence dans leur emballage d'origine ou étalez-les sur une planche : elles se conserveront environ 2 jours. Vous pouvez aussi les congeler. Disposez-les côte à côte sur un tapis de cuisson ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et glissez-les telles quelles au congélateur. Emballez les mûres congelées dans une boîte de congélation hermétique.

Infos nutritionnelles

37 kcal, 1 g de protéines,  0,2 g de lipides, 5 g de glucides et 3 g de fibres