Home > Moules
moules

Moules

Les moules ont un goût salé et frais. La coquille est bleu foncé à l’extérieur et nacrée à l’intérieur. Il faut environ 2 ans pour qu’une moule arrive à maturité et soit propre à la consommation. Les moules sont riches en protéines et sont pleines de minéraux et de vitamines. Comparées à la viande, les moules sont plus riches en vitamine B, phosphore et fer.

Disponibilité

Avant, on ne trouvait des moules que pendant les mois « en r ». C’était lié au transport. Depuis que les moules peuvent voyager facilement dans des frigos géants, on les trouve de juillet à avril. De mi-avril à juillet, il n’y a pas de moules de Zélande à cause du processus de reproduction. En juin, l’eau de mer contient beaucoup de nutriments de sorte que la moule peut se nourrir plus facilement. Pour pouvoir répondre à la demande pendant ces mois-là, on utilise des moules d’importation. 

Comment choisir?

Les moules sont disponibles en plusieurs sortes et classes.  

Comment préparer?

Nettoyer des moules est simple. Les moules sont vendues sans sable et leur barbe est déjà enlevée. Il suffit de les rincer, de vérifier si certaines sont cassées et de refermer celles qui sont ouvertes. Passez précautionneusement un petit couteau le long de l’intérieur d’une moule ouverte ou tapez doucement la moule contre la paroi de l’évier. Lorsqu’elle se referme, il suffit de la mettre dans la casserole. Si elle ne réagit pas, mieux vaut la jeter, et faire de même avec les moules cassées. 

Les moules peuvent être préparées de plusieurs manières, mais les plus classiques sont les moules aux légumes et au vin blanc ou à la bière. Préparez les moules le plus vite possible après l’achat. Faites cuire les moules avec des légumes pour moules et, éventuellement, un peu de vin ou de bière pendant 10 minutes à feu vif. Secouez la casserole quelques fois pendant la cuisson. Lorsque les moules sont ouvertes, elles sont prêtes.

  • Préparez, pour changer, les moules au wok avec des tomates, des champignons et du basilic. 

  • Préparez des moules à la thaïlandaise en les faisant revenir dans un peu de Becel Liquide, du poivre rose, de l’ail, de la citronnelle, du gingembre et du combava ; ajoutez les moules ensuite. 

  • Il vous reste des moules ? Mangez-les en salade ou faites-les cuire avec un peu de Becel Cuire et Rôtir et consommez-les avec une tartine. 

Temps de préparation

  • Cuire : environ 10 minutes
  • À la vapeur : environ 10 minutes
  • Faire revenir : environ 7 minutes

Comment conserver?

Les moules peuvent être conservées dans leur emballage d’origine et dans le réfrigérateur jusqu’à la date mentionnée sur l’emballage.

Comptez environ 1 kilo de moules par personne. 

Infos nutritionnelles

125 kcal, 17 g de protéines, 3 g de lipides, 7 g de glucides et 0 g de fibres