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Flocons d'avoine

Les flocons d’avoine, comme leur nom l’indique, sont constitués d’avoine. Les grains d’avoine sont lavés, chauffés, pelés et ensuite écrasés. L’avoine est naturellement exempte de gluten, mais comme elle est souvent transformée dans des entreprises qui traitent également le blé, elle peut tout de même contenir du gluten. De ce fait, l’avoine ne convient généralement pas aux régimes sans gluten. Il existe cependant sur le marché de l’avoine garantie sans gluten. Il existe aussi des flocons d’avoine multicéréales. Les flocons sont alors mélangés à d’autres céréales, comme du seigle et de l’orge.

Les flocons d’avoine contiennent, entre autres, des vitamines B1, B5 et B6, de l’acide folique, du phosphore et du magnésium. Dans les flocons d’avoine, on trouve beaucoup de fibres solubles (les bêta-glucanes) qui absorbent l’eau dans les intestins et lient, notamment, le cholestérol, les acides gras et la bile. Grâce à cette liaison du cholestérol, sa teneur dans le sang chute. En outre, les glucides présents dans les flocons d’avoine sont absorbés lentement de sorte que le sentiment de satiété dure plus longtemps.  

Comment choisir?

Les flocons d’avoine au naturel peuvent être achetés en 2 variantes. Une variante précuite dans laquelle les flocons sont donc traités de manière à être cuits en 3-5 minutes. Et une variante à cuisson lente que l’on trouve généralement dans les magasins d’alimentation naturelle. Ces flocons d’avoine ont un temps de préparation d’environ 15 minutes. 

Comment préparer?

Nous savons tous que les flocons d’avoine sont les principaux ingrédients du porridge. Mais ils peuvent être utilisés de beaucoup d’autres façons. Étant donné qu’ils contiennent beaucoup d’amidon, ils ont un grand pouvoir liant et absorbent très bien l’humidité. Un excellent produit pour, par exemple, lier et épaissir des soupes. Mais les flocons d’avoine peuvent également remplacer la panure pour préparer du hachis de viande et lui donner une croûte bien croustillante.

Dans les préparations sucrées aussi, les flocons d’avoine sont un ingrédient polyvalent. Saupoudrés sur le fond d’une tarte aux fruits, ils apportent un agréable croquant. Mélangés à de la pâte sablée, ils forment une délicieuse couche de crumble sur les tartes et les cakes. Et dans une préparation de pâte à crêpes, les flocons d’avoine donnent un goût agréable et beaucoup de croquant. Essayez les délicieuses recettes à base de flocons d’avoine des biscuits, muffins et crumbles que vous trouverez sur ce site.

  • Un petit-déjeuner facile et rapide : faites bouillir 250 ml d’eau, de lait d’amandes, de lait de soja ou de lait demi-écrémé. Ajoutez 6 cuillères de flocons d’avoine à cuisson rapide et faites cuire le mélange pendant 1 minute en remuant. Laissez reposer les flocons d’avoine et ajoutez, selon votre goût, de la cannelle, des noix et/ou des fruits.

Temps de préparation :

  • Flocons d’avoine à cuisson rapide : environ 5 minutes
  • Flocons d’avoine à cuisson lente : environ 15 minutes

Infos nutritionnelles

370 kcal, 12 g de protéines, 7,5 g de lipides, 59 g de glucides en 9 g de fibres