Home > Couscous
couscous

Couscous

Le couscous est essentiellement consommé en Afrique du Nord et est fait de blé dur, de semoule de blé et d’eau. Les petits grains sont traditionnellement façonnés à la main, mais aussi à la machine. Ils sont ensuite séchés comme des pâtes et sont disponibles en plusieurs tailles et sortes différentes. Fin, moyen ou gros, couscous complet et couscous bio… on trouve de tout. Préparer du couscous est facile : si vous optez pour du couscous précuit, vous obtenez, en un clin d’œil, un savoureux accompagnement pour passer à table. Mais le couscous est un produit très polyvalent. Avec des épices spéciales pour couscous, vous lui donnez une saveur agréable et si vous y ajoutez des légumes cuits ou grillés, c’est un vrai délice.

Comment préparer?

Vous pouvez cuire le couscous à la vapeur ou le laisser gonfler dans l’eau bouillante. Sur les emballages de couscous précuit que vous achetez au supermarché, il est conseillé de le laisser gonfler. Pour cela, faites bouillir, en fonction de la quantité de couscous, du bouillon ou de l’eau salée avec du Becel Liquide, ajoutez le couscous et laissez-le gonfler dans une casserole couverte en suivant les indications figurant sur l’emballage. 

Le couscous précuit a plus de goût lorsque vous faites d’abord revenir brièvement les grains dans un peu de Becel Liquide. Faites cuire à feu moyen pour éviter de faire brûler les grains et ajoutez l’eau ou le bouillon. Laissez gonfler le couscous dans une casserole fermée et détachez ensuite les grains à la fourchette. 

Traditionnellement, le couscous est préparé dans un couscoussier, une double casserole dans laquelle le couscous est cuit à la vapeur au-dessus du bouillon ou de l’eau bouillante. C’est la manière la plus savoureuse de préparer le couscous, mais la plus longue aussi. Le couscous est arrosé d’eau, d’un peu de sel et frotté à la main avant d’être cuit pendant 10 minutes. Disposez ensuite le couscous dans un grand plat, arrosez-le à nouveau et travaillez-le à la main. Faites encore cuire le couscous à la vapeur pendant 10 minutes. Ensuite, retirez-le de la casserole et travaillez encore une fois les grains. Le couscous est alors prêt pour accompagner un plat de viande, de volaille ou de légumes, vous pouvez aussi le poêler ou l’utiliser pour agrémenter une soupe ou une salade. Pour une délicieuse salade de couscous ou un couscous à la viande ou au poulet, consultez les recettes disponibles sur ce site.

Temps de préparation

  • Couscous précuit : environ 10 minutes
  • Couscous non-précuit : environ 45 minutes

Comment conserver?

Le couscous, s’il est gardé dans un endroit sec et frais, se conserve longtemps. Le couscous préparé se conserve encore 2 jours au réfrigérateur.

Comptez environ 75 g de couscous par personne. 

Infos nutritionnelles

375 kcal, 13 g de protéines, 0,5 g de lipides, 77 g de glucides et 5 g de fibres