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Courgette

La courgette appartient à la famille du concombre. C’est un légume-fruit de 20–25 cm de long. Grâce à son goût neutre, ce légume est souvent combiné à d’autres légumes, herbes et épices. Une courgette moyenne pèse entre 250 et 300 grammes.  

Disponibilité

De mars à octobre, les courgettes proviennent de nos régions. Partiellement de serres et, en été, de pleine terre. Les courgettes cultivées en serre ont un peu moins de goût que leurs homologues de pleine terre. Le reste de l’année, ce légume vient de l’étranger.

Comment choisir?

Les courgettes doivent avoir la peau intacte et être bien fermes, et un morceau de tige doit encore être présent sur la couronne. 

Comment préparer?

Nettoyez les courgettes avant de les utiliser et enlevez la couronne et la queue. Il n’est pas nécessaire de les éplucher et les pépins blancs peuvent également être mangés.  

La meilleure manière de préparer une courgette est de l’ajouter dans un plat mijoté ou sauté. Farcir une courgette de riz, de couscous ou de hachis est également délicieux.

  • La courgette se marie très bien au poivron, à l’aubergine, aux champignons, aux oignons et à l’ail dans la lasagne et les plats de pâte. 

  • Faites griller des tranches, saupoudrez d’herbes italiennes et arrosez d’huile d’olive.

  • Ajoutez des tranches de courgette sur vos pizzas ou utilisez-les pour garnir des tartes salées. 

  • La courgette convient également très bien à la préparation des soupes.

Temps de préparation

  • Étuver : environ 5-7 minutes
  • Faire revenir : environ 5 minutes
  • Griller : environ 3 minutes par côté

Comment conserver?

Les courgettes ne peuvent pas être conservées au réfrigérateur. Mettez-les dans un endroit frais (12-15 °C) et les courgettes se conserveront une bonne semaine.

Comptez environ 250 grammes de courgette par personne.

Infos nutritionnelles

29 kcal, 2 g de protéines, 0 g de lipides, 5 g de glucides et 0,5 g de fibres