Home > Cognassier
cognassier

Cognassier

Le cognassier est originaire de la région de la mer Caspienne. C'est un vieux fruit à la peau jaune dorée avec une fine couche duveteuse. Sa forme générale fait penser à celle d’une poire ordinaire, mais elle est plus irrégulière et accidentée. Cru, le coing est difficile à manger. Tout comme la pomme, le sorbier et la poire, le coing fait partie de la famille des roses. Le coing présente un arôme prononcé qui peut emplir toute une pièce de son parfum agréable sucré et épicé. Les coings sont riches en potassium et en vitamine C et favorisent la digestion.

Disponibilité

Par rapport aux pommiers et aux poiriers, les cognassiers fleurissent plus tardivement: de mai à juin. On en récolte les fruits à l'automne. D'octobre à janvier, on trouve des coings dans les magasins turcs et marocains, sur les marchés et chez les maraîchers spécialisés.

Comment choisir?

Achetez vos coings fermes et d’un beau jaune or. Si leur robe est claire, légèrement duveteuse, ils sont frais. Leur duvet tend à foncer avec le temps.

Comment préparer?

Les coings sont des fruits durs et plus difficiles à peler que les poires. Commencez par laver la couche de duvet et traitez le fruit en suivant les indications de votre recette. Dans la plupart des cas, les coings sont préparés avec leur peau. S’il vous faut malgré tout enlever la peau et le trognon, utilisez un couteau bien aiguisé. Dès qu’ils sont coupés, les coings brunissent rapidement ; vous éviterez ce phénomène en trempant vos tranches de coing dans un bol d'eau froide et de jus de citron.

Les coings peuvent être bouillis, étuvés et rôtis, ils sont délicieux en tartes, ils se prêtent à merveille à la fabrication de liqueurs, de compotes poires/coings, de chutneys et de mousses. Dans une célèbre préparation espagnole, le dulce de membrillo, le coing est cuit jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une épaisse pâte de fruits. On le coupe en morceaux, on l’emballe dans un papier non gras avec une feuille de laurier et on le déguste avec de fines tranches de fromage (manchego). Mais il se combine également délicieusement avec l'agneau, le bœuf et la volaille.

  • Fourré de hachis maigre, cuit dans une sauce tomates.

  • En compote pour accompagner une viande grillée comme un steak ou un filet de porc.

Temps de préparation

  • Cuisson, suivant le type de plat : de 30 minutes à 1 ¾ heure
  • À l'étuvée : environ 30 minutes

Comment conserver?

Quand les fruits sont beaux, sans coup, ils se conservent plusieurs semaines au réfrigérateur, pourvu qu'on les emballe séparément dans du papier journal ou du papier essuie-tout. S’ils sont encore verts, il faut d’abord les faire mûrir à température ambiante.

Infos nutritionnelles

57 kcal, 0,5 g de protéines,  0 g de lipides, 13 g de glucides et 1,5 g de fibres