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Chou-rave

Le chou-rave est un chou vert pâle ou mauve qui pousse sous la terre. En réalité, ce tubercule est un épaississement de la tige. La chair des deux variétés est blanche et brillante. Son goût évoque celui du radis, mais en plus sucré. Le chou-rave peut être consommé tant cru que cuit. Le légume est riche en vitamine C, contient des fibres et du potassium.

Disponibilité

D’avril à juin, le chou-rave vient de nos régions. Le reste de l’année, ce chou nous arrive de l’étranger.

Comment choisir?

Le tubercule doit être ferme et si la feuille est encore présente, elle doit être fraîche et ferme également. Les petits tubercules sont plus tendres et moins fibreux que les grands.

Comment préparer?

Coupez les tiges des tubercules et pelez-les ensuite avec un économe. Veillez à enlever les nervures fibreuses. Coupez les tubercules en tranches, lamelles ou petits dés. 

Faites cuire le chou-rave dans un fond d’eau ou à l’étouffée dans un peu de Becel liquide. Les choux-raves peuvent aussi être farcis ou mangés crus, en salade.

Temps de préparation

  • Cuire, en petits dés : 5-10 minutes ; petit chou-rave entier : 10-15 minutes
  • Faire revenir : environ 5 minutes
  • À l’étouffée : 10-15 minutes

Comment conserver?

Avant la conservation, ôtez la tige et la feuille, car elles risqueraient d’absorber l’humidité du chou. Le chou-rave se conserve quelques jours dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.  

Comptez environ 250 grammes de chou-rave par personne.

Infos nutritionnelles

30 kcal, 2 g de protéines, 0 g de lipides, 4 g de glucides et 3 g de fibres