Home > Céleri-rave
célerirave

Céleri-rave

Ce solide tubercule pousse partiellement sous la terre et appartient à la famille des céleris blancs et à feuilles. Le tubercule jaune-brun à la forme irrégulière possède une chair blanc crème et une saveur délicatement relevée, si particulière au céleri. La queue verte qui est souvent présente au printemps peut également être mangée.

Disponibilité

Le céleri-rave est pratiquement disponible toute l’année.

Comment choisir?

À l’achat, un céleri-rave doit être ferme au toucher et ne peut pas être mouillé ni humide. La verdure doit éventuellement être fraîche et ferme.

Comment préparer?

Coupez le tubercule en deux, puis en tranches, pelez-les et ôtez les excroissances. Rincez les tranches à l’eau froide et découpez-les ensuite en tranches ou en bâtonnets.  

Le céleri-rave est un délicieux légume aux nombreuses possibilités d’accommodation. Ce savoureux légume fait merveille dans les soupes, les plats mijotés et étuvés, dans les potées ou, râpé, en salade. Il se marie très bien avec la pomme de terre, la carotte, l’oignon et le chou de Bruxelles. C’est l’un des ingrédients principaux de notre traditionnelle soupe aux pois. Vous pouvez également faire frire des frites de céleri-rave dans de l’huile de friture Becel.  

  • Dans les soupes ou les plats mijotés, les dés de céleri-rave apportent une délicieuse saveur relevée.  

  • Dans une potée, le céleri-rave apporte de la variation à un plat d’hiver traditionnel.  

  • Faites cuire pendant dix minutes à feu doux des blocs de pomme de terre et de céleri-rave et passez-les au presse-purée, mélangez à un peu de Becel liquide et ajoutez un soupçon de lait : vous obtenez une délicieuse purée, idéale avec le gibier.  

  • Coupez le céleri-rave en fines lanières et mélangez-le à de la pomme, des noix, du yaourt et de la poudre de curry pour composer une délicieuse salade. En salade, arrosez le céleri d’un peu de jus de citron pour éviter qu’il ne se colore.

  • Faites brunir des dés de céleri-rave dans du Becel fluide et servez-les en accompagnement. Ou coupez grossièrement le tubercule et mélangez-le avec du Becel liquide et des morceaux de pommes de terre, d’oignons et de carottes. Disposez le tout dans un plat allant au four et faites cuire environ 45 minutes au four préchauffé (230 °C) en mélangeant régulièrement.

Temps de préparation

  • Cuire : environ 10 minutes
  • Étuver : environ 15 minutes
  • Faire revenir : 10-15 minutes

Comment conserver?

Conservez le céleri-rave dans un endroit sec, sombre et frais (12-15 °C). Détachez ou coupez la verdure, car elle absorbe l’humidité du céleri et ramollit plus rapidement le tubercule. Un tubercule coupé se conserve dans du film alimentaire pendant environ une semaine, dans le compartiment à légumes du réfrigérateur.  

Vous pouvez également congeler du céleri-rave. Bouilli ou blanchi, le céleri-rave se conserve très bien au congélateur. Faites blanchir entre 2 et 4 minutes dans de l’eau bouillante du céleri-rave coupé en petits dés avec une pincée de sel, rincez les légumes et faites-les égoutter. Bien emballé, le céleri-rave cuit et blanchi se conserve 12 mois à une température de maximum -18 °C.

Comptez environ 350 grammes de céleri-rave par personne.

Infos nutritionnelles

38 kcal, 2 g de protéines, 0 g de lipides, 5 g de glucides et 5 g de fibres