Home > Céleri blanc
céleriblanc

Céleri blanc

Les jeunes pousses de céleri blanc prennent la forme d’arbustes, sont vert clair ou jaunes et présentent une saveur légèrement épicée. Avec l’oignon et la carotte, ce légume forme la base de nombreuses sauces italiennes à la tomate.

Disponibilité

Le céleri blanc est disponible toute l’année.

Comment choisir?

À l’achat, le céleri blanc doit dégager une odeur fraîche et les racines doivent être fermes et avoir l’air frais. Les tiges doivent être dépourvues de taches brunes et de coups. Avant, le céleri blanc était “ blanchi  en recouvrant les légumes avec des pots pour empêcher la lumière de passer. De nos jours, on voit de plus en plus de céleris blancs de couleur verte !  

Comment préparer?

Détachez les tiges du tronc et enlevez la partie inférieure et supérieure des tiges. Ôtez les nerfs trop durs s’il y en a ou épluchez-les avec un économe et lavez les tiges à l’eau froide. Selon la préparation, découpez les tiges en rondelles ou hachez-les finement (pour les sauces, par exemple).  

Les tiges crues croquantes du céleri sont délicieuses en salade ou comme en-cas. Vous pouvez manger le céleri cru, poêlé ou à l’étouffée. Un délicieux légume dans les soupes, les sauces, les plats mijotés et les poêlées.

  • Dans les poêlées, les plats mijotés et les sauces, du céleri coupé en rondelles donne au plat une saveur délicieusement épicée.  

  • Ce légume est indispensable dans une sauce tomate à l’italienne.

  • Le céleri cru est un délice dans une potée avec des morceaux de pomme ou d’ananas et en tartare. Le céleri se marie également très bien avec de la carotte râpée.
     
  • Coupé en rondelles, c’est un ingrédient savoureux et croquant dans des salades mixtes.

  • Coupez les tiges de céleri en morceaux de 5 cm et remplissez-les de fromage frais light et vous obtenez un en-cas léger et savoureux.

  • Coupez le céleri en longs morceaux fins et servez-les comme snack ou comme en-cas avec une sauce dip composée de fromage blanc maigre, de ciboulette, d’ail et de poivre.
  • Pour un savoureux smoothie au céleri, réduisez en purée au blender 1 orange, 3 tiges de céleri et 2 kiwis avec quelques cuillères de graines (de lin ou de chia). Parfait pour bien commencer la journée.  

Temps de préparation

  • Cuire : environ 10 minutes
  • Étuver : environ 15 minutes
  • Faire revenir : environ 6 minutes

Comment conserver?

Conservez le céleri dans son emballage original et dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, il sera bon pendant une semaine.   

En fonction de la préparation, comptez de 300 à 350 grammes de céleri blanc par personne.

Infos nutritionnelles

14 kcal, 1 g de protéines, 0 g de lipides, 2 g de glucides et 1 g de fibres