Home > Brocoli
brocoli

Brocoli

Ce légume, cousin du chou-fleur, se compose de petits bouquets verts et de tiges fibreuses épaisses. Non seulement, il ressemble au chou-fleur, mais son goût y fait penser également, même s’il est plus raffiné et plus piquant. Beaucoup trouvent que les tiges goûtent les asperges: mangez donc le brocoli en entier ! Le brocoli est, qui plus est, riche en fibres, en vitamine C et constitue une source d’acides gras oméga 3.

Disponibilité

Le brocoli est disponible toute l’année. En été et en automne, ce légume provient de notre pays et n’est pas importé.

Comment choisir?

À l’achat, le brocoli doit être ferme et les bouquets doivent être vert foncé et bien fermés. N’achetez pas un brocoli qui commence à jaunir, les rosettes fleuriront trop vite et auront un goût un peu plus amer.

Comment préparer?

Lavez le brocoli dans l’eau froide et séparez les rosettes des tiges. Répartissez les rosettes en morceaux de même taille. Pelez les tiges à l’économe ou ôtez la partie dure à l’aide d’une pointe de couteau. Découpez les tiges en tranches.  

Le brocoli est un légume aux multiples facettes. Bouillir, gratiner, faire revenir, en soupe, mais aussi en tartes salées, dans des sauces pour pâtes ou des lasagnes ou encore cuit al dente dans une salade… ce légume est toujours savoureux. Faites bouillir pendant environ 3 minutes les rosettes de brocoli et les tranches dans un petit volume d’eau.

  • Dans un wok, avec des lamelles de poulet, un oignon haché, des tranches de champignons, de la poudre de 5 épices chinoises et un peu de sauce de poisson. Servir avec du riz.

  • Pour une délicieuse soupe facile à préparer, faites-le cuire avec de la poudre de curry et un oignon frit dans un bouillon d’herbes. Mixez et agrémentez de poivre fraîchement moulu et de crème fraîche.  

Temps de préparation

  • Cuire : environ 3 minutes
  • Étuver : 4-6 minutes
  • Faire revenir : environ 5 minutes

Comment conserver?

Conservez de préférence le brocoli dans le réfrigérateur dans son emballage original. Il se conserve alors de 2 à 5 jours. Si le brocoli n’est pas emballé au magasin, utilisez du film alimentaire.   

Comptez de 250 à 300 g de brocoli par personne.  

Infos nutritionnelles

27 kcal, 3 g de protéines, 0,5 g de lipides, 1 g de glucides et 3 g de fibres