Home > Betteraves rouges
betteravesrouges

Betteraves rouges

Les betteraves rouges sont des tubercules de couleur rouge sombre dont les feuilles vertes sont parcourues par une nervure rouge. Il existe des betteraves d’hiver et d’été. L’hiver, les betteraves que l’on trouve sont de grandes betteraves rouges sans feuillage. De mai à septembre, les betteraves d’été sont un peu plus petites que les betteraves d’hiver et sont regroupées en grappes et avec le feuillage. Ce feuillage est un délicieux légume feuillu, idéal à faire revenir, à ajouter dans une salade ou à préparer en soupe. La douceur de son goût terreux est appréciée tant par les grands et les petits.  

De nos jours, on trouve de plus en plus d’autres variétés de betteraves dans les magasins: blanches, jaunes, orangées, ainsi que les betteraves italiennes chioggia. Cette dernière variété est magnifiquement blanche et rayée de rose et possède une saveur très douce. Les betteraves jaunes, orangées ou chioggia peuvent être mangées crues, pour conserver leur belle couleur. 

Disponibilité

Les betteraves sont normalement disponibles de mai à septembre. Les betteraves d’hiver le sont d’octobre à avril. En mars et avril, les betteraves rouges viennent de l’étranger. Les betteraves rouges peuvent donc être achetées tout au long de l’année.

Comment choisir?

À l’achat, les betteraves rouges doivent être fermes et la verdure doit être fraîche et ferme également. 

Comment préparer?

Lavez soigneusement les betteraves crues sous l’eau froide et ôtez la verdure des betteraves d’été. Ne coupez pas dans les betteraves, sinon elles risquent de « saigner » pendant la cuisson. Après la cuisson, enlevez la peau et elles sont alors prêtes à être accommodées. Les betteraves cuites doivent généralement être pelées. Pour cela, découpez un petit morceau de la partie supérieure et enlevez les petites peaux en frottant. Coupez, si nécessaire, la pointe inférieure et les éventuelles taches. 

Faites cuire les betteraves dans l’eau. Les betteraves d’hiver et d’été ont des temps de cuisson différents. La betterave d’été peut être cuite au four. Les betteraves cuites que l’on trouve dans le commerce peuvent être directement préparées. Les betteraves peuvent être coupées en tranches, en dés ou en quartiers, voire grossièrement râpées. Elles conviennent aussi bien aux plats chauds qu’aux plats froids. 

  • En salade, coupées en petits dés ou râpées. 

  • Parfaites dans une soupe comme le bortsch, par exemple, une célèbre soupe russe aux betteraves. 

  • Faites chauffer doucement avec une échalote hachée et une goutte de vinaigre et servez comme accompagnement. 

  • Préparez une salade avec de fines tranches de chioggia et des morceaux de kaki, accompagnés d’un dressing à base d’huile pour salade Becel, de vinaigre de vin rouge, d’un soupçon d’eau de rose, de poivre moulu et de noix grillées.

Temps de préparation

  • Cuire : betteraves d’été 20-25 minutes, betteraves d’hiver 2-3 heures
  • Autocuiseur : betteraves d’hiver environ 30 minutes
  • Au four : environ 50 minutes (200 °C)

Comment conserver?

Les betteraves se conservent environ une semaine dans le compartiment à légumes du réfrigérateur. Les betteraves d’hiver se conservent plusieurs semaines dans un endroit frais (12-15 °C). Cuites, les betteraves ne se conservent pas plus de 2 jours dans le réfrigérateur, au risque de perdre leur goût et leur fermeté.

Par personne, comptez environ 200 grammes de betteraves.

Infos nutritionnelles

38 kcal, 2 g de protéines, 0 g de lipides, 6 g de glucides et 3 g de fibres