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Restez en mouvement !
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Restez en mouvement !

De nombreuses personnes bougent peu sur une journée, surtout parce qu'elles travaillent en position assise. Pour compenser ce manque d'exercice, elles font du sport : une heure par semaine au centre sportif, une partie de tennis ou encore un match de foot le week-end. Mais est-ce que cela permet vraiment de rester en bonne santé ?

Les chercheurs se demandent de plus en plus si un court « déchaînement » quotidien est vraiment suffisant pour rester en bonne santé et en forme, surtout lorsque les personnes passent la majorité de leur journée assises. Peut-être que rester en mouvement durant la journée est beaucoup plus important pour rester en bonne santé que ce que nous avons toujours pensé.

Marathon ou pas ?

Bonne nouvelle : on ne vous demande pas de courir un marathon ! Bouger calmement durant la journée contribue déjà améliorer votre santé. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez résilier votre abonnement à la salle de sport. Il s'agit de bouger un petit peu plus durant la journée : une adaptation simple que vous pouvez appliquer plus souvent.

Il s'agit de bouger un petit peu plus durant la journée.

EN MOUVEMENT

Vous pouvez mettre votre corps en mouvement des façons suivantes :

  • Pour un métier en position assise : étirez-vous régulièrement, de préférence chaque heure, ou marchez un petit peu (dans le bâtiment).

  • Programmez un rappel dans votre téléphone ou sur votre ordinateur afin de ne pas oublier votre « pause en mouvement ».

  • Même assis, vous pouvez faire de l'exercice. Faites par exemple de petits ronds avec vos pieds lorsque vous tapez à l'ordinateur ou contractez et décontractez vos muscles fessiers lorsque vous êtes assis.

  • Planifiez votre journée de telle sorte à pouvoir alterner les activités calmes et plus actives.

  • Empruntez l'escalier plutôt que l'ascenseur.
Le soir, après le souper, allez vous promener.
  • Programmez des promenades avec vos collègues sur votre temps de midi.

  • Préférez faire plusieurs fois par semaine vos courses à pied plutôt qu'une fois par semaine en voiture.

  • Jardiner, aspirer, laver les fenêtres, repasser… Voilà différentes façons de bouger. Votre maison sera propre comme un sou neuf !

  • Regardez moins la télévision et restez moins derrière votre ordinateur.

  • Le soir, après le souper, allez vous promener.

  • Vous avez quand même choisi de regarder la télévision ? Enfourchez votre vélo d'appartement et pédalez en regardant votre programme préféré !

Bref, nous devons tous passer moins de temps assis et plutôt additionner les moments d'activité plus intense durant la journée.

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